Equipements électriques et Gestion du bâtiment
Osons entreprendre
par Michel Sapranides
  • Entreprenariat
    • Libre expression
    • Portraits
  • Innovation
    • Technologie
    • Références
  • Paroles d'experts
  • Informations
    • Evènements
    • Liens utiles
    • Publications
Qui se cache derrière nos articles ?

David Le Souder, professionnel de la communication depuis 25 ans, développe notre blog. Des interviews à la rédaction, en passant par la mise en ligne et les réseaux sociaux. Un allié complet et de choix. Il était temps de le faire savoir !


Agora-blog - Depuis quand intervenez-vous pour Agora-blog ?
Exactement 4 ans. J’ai rencontré Michel Sapranides alors que j’animais une conférence à la chambre syndicale CSEEE sur le métier d’électricien dans le bâtiment. Et quelques mois plus tard, Michel m’a appelé et m’a dit qu’il voulait que je rédige les articles. Je suis consultant marketing B2B, j'aide les PME industrielles à augmenter rapidement leurs ventes en personnalisant et humanisant leur business et leur marketing grâce aux outils numériques
. Étant également rédacteur en chef du magazine smarthome Electricien+, qui est publié 4 fois par an, je connais plutôt le secteur électrique, énergétique et domotique. Pour vous donner une idée, Agora-blog a déjà posté plus de 180 articles. Nous échangeons régulièrement avec Michel et la relecture fait partie de son agenda. L’article doit correspondre à sa vision du métier d’électricien.

Agora-blog - Quelle est votre mission ?
L’objectif du marketing de contenu est plus large que la simple rédaction d’articles. Le marketing de contenu – ou content marketing ou encore stratégie éditoriale – est une stratégie marketing qui consiste à créer et diffuser à vos clients et prospects du contenu informatif, à forte valeur ajoutée, parfois même ludique. 
Il ne faut surtout pas que le lecteur s’ennuie. Il faut le surprendre avec des sujets qui l’intéressent et lui apprennent des choses. Agora-blog, qui est la voix des entreprises Pelatis et Lysen (ex ElectroPlantes), devient un média à part entière. 
Pas besoin de payer des liens sponsorisés pour être vu car ce n’est pas la quantité mais la qualité de l’audience qui compte. Le lecteur comprend la valeur de l’expertise. Cela passe par des témoignages où le client et les prescripteurs ont la parole, par la présentation de technologies et d’acteurs du marché à suivre… Nous devons informer, distraire, partager un savoir-faire et une expérience, et faire passer les valeurs de l’entreprise. Et surtout, nous entamons une re-la-tion avec les lecteurs.

Agora-blog - Pourquoi avez-vous accepté cette mission ?
Quand j’ai rencontré Michel à cette table ronde, j’ai découvert quelqu’un de clairvoyant et de rigoureux, avec une idée précise du rôle que joue l’électricien.
Puis, quand nous avons commencé à réfléchir à une éventuelle collaboration, le courant est passé tout de suite. Il m’a expliqué sa vision, ses entreprises, sa stratégie.
La rédaction d’articles pour informer et transmettre ses valeurs entrait complètement dans sa démarche de communication. Cela s’est passé simplement, sans même avoir besoin de signer un contrat.

Agora-blog - Que vous a-t-elle apporté ?
Michel est un homme de parole et je suis comme lui. La parole d’un homme vaut tous les contrats. Une poignée de main et un regard franc suffisent pour faire du business.
Michel a une conscience humaine de l’entreprise.
Les individus sont la valeur. J’ai appris de lui en voyant son organisation d’une rigueur absolue, car je n’ai pas cette capacité. J’ai besoin de ne pas être contraint par le temps pour me libérer le cerveau. Michel me rappelle une citation de John Fitzgerald Kennedy : « L’art de la réussite consiste à savoir s’entourer des meilleurs. »
Les équipes qui entourent Michel sont le meilleur relais de sa vision et de son sens profondément humain.

Agora-blog - Quelles sont vos autres activités ?
Le marketing de contenu est une des missions de mon métier. Je suis responsable marketing B2B externalisé et j’interviens comme consultant pour définir les stratégies, construire le lien marketing/vente et augmenter le taux de transformation client. À l’ère du digital, l’entreprise se doit d’être proactive dans sa communication et occuper le terrain. Quand on sait qu’un acheteur B2B prend en moyenne 8 sources d’information avant de se décider, il est impératif de maîtriser son discours. Ainsi, j’anime plusieurs blogs.

Comment imaginez-vous le futur d’Agora-blog ?
Agora-blog va surprendre car il se transforme doucement en décodeur de tendances. La notoriété est là mais il faut se renouveler pour que les lecteurs trouvent toujours un intérêt à suivre ce média. Plus qu’Agora-blog, c’est la vie donnée aux articles hors d’Agora-blog qui doit être travaillée pour leur offrir plus de visibilité. Je pense que cette ouverture peut passer par la rédaction de contenus téléchargeables. Mais attention, la force de Pelatis et Lysen est de savoir rester sur leur domaine de compétence et sur leur territoire géographique pour apporter le service maximal aux clients.

Nous sommes prêts pour 2019 et allons encore donner le meilleur pour vous séduire. C’est parti !

Ecrit par Michel Sapranides
Publié le : 15 Janvier 2019
Humain

Commentaires

*Champs Obligatoires
Mail *:    
Pseudo * :    

Segments de marché
CollectivitésHabitat collectifIndustrie
HôtellerieRetailTertiaire
Contact S'inscrire
Tweets
iViFlo pilote les grands projets de Smart Building @iViFlo développe des solutions originales, sécurisées et à fort… https://t.co/dBXkaTiU5i
Hier à 8:34
Hxperience valorise les données du Smart Building Avec sa solution logicielle Smati, la startup française… https://t.co/PmBN2VnDcP
Le 30 Janvier
Suivre
Les plus lus
Sous-traitance : nous sommes tous perdants
La sous-traitance est à la dérive et nous en sommes responsables.
Novembre 2014
1
commentaire
La révolution digitale dans le Retail.
SLMS, Schneider Lucibel Managing Services, est le projet commun Schneider Electric – Lucibel d’une co-entreprise, véritable opérateur en Europe de l’ouest, pour un nouveau service en Retail nommé Store Operations. Explications de Joris Gaudion, le CEO nouvellement nommé.
Juillet 2015
0
commentaire
Les plus commentés
Diversité : libérons tous les talents
« Les talents sont comme les couleurs : c’est leurs mélanges avec les autres qui les rendent uniques », Van Gogh.
Novembre 2014
4
commentaires
Bhupinder : de réfugié à apprenti électricien
Bhupinder : de réfugié à apprenti électricien
Novembre 2014
4
commentaires
Les mots clés
Réalisations   Management   Formation   Expertise   Habitat collectif   Efficacité énergétique   Entrepreneuriat   Lecture   Hôtellerie   Tertiaire   Vidéos   Agenda   Innovations   Retail   Eclairage   Humain   Industrie   Collectivités  
Entreprenariat
  Libre expression
  Portraits
Innovation
  Technologie
  Références
Paroles d'experts
Informations
  Evènements
  Liens utiles
  Publications
AGORA blog
   Inscription
   Contact
   Mentions Légales
   Désinscription