Equipements électriques et Gestion du bâtiment
Osons entreprendre
par Michel Sapranides
  • Entreprenariat
    • Libre expression
    • Portraits
  • Innovation
    • Technologie
    • Références
  • Paroles d'experts
  • Informations
    • Evènements
    • Liens utiles
    • Publications
EcoStruxure Building valorise vos bâtiments

Spécialiste des Smart Buildings pour Schneider Electric, Fernando Chaves Pozo nous dévoile les atouts de la dernière génération d’ « EcoStruxure Building », une plateforme ouverte qui améliore l’efficacité opérationnelle des bâtiments.


Schneider Electric vient de présenter sa nouvelle génération d’ « EcoStruxure Building », sa plateforme de gestion intelligente de bâtiments. Son credo : l’efficacité opérationnelle des bâtiments, qui consiste, bien sûr, en premier lieu à optimiser la consommation d’énergie du site, tout en tenant compte des obligations légales présentes et à venir, dont la prochaine réglementation thermique française RT 2020. D’ici à deux ans, elle obligera tout bâtiment neuf à produire plus d’énergie qu’il n’en consomme pour fonctionner. Dans sa dernière évolution, l’architecture IP ouverte d’ « EcoStruxure Building » favorise également la connexion rapide des appareils de l’Internet des objets, et donc le développement de nouveaux services et applications. Elle permet de déployer une infrastructure multisite en s’appuyant sur les dernières technologies du bâtiment connecté, du Big Data et de l’IoT. Elles promettent des gains économiques notables dans l’ingénierie, l’exploitation et la maintenance du bâtiment, tout en optimisant le confort et la productivité des occupants.

« EcoStruxure est une architecture, une philosophie de conception qui s’applique aux bâtiments tertiaires et résidentiels, mais aussi à l’industrie, aux datacenters… », explique Fernando Chaves Pozo, directeur marketing Partner Project & Eco Building de Schneider Electric. « Si l’on prend un peu de hauteur, EcoStruxure répond à deux phénomènes. D’une part, la nécessité de réduire notre consommation d’énergie et de produire moins de CO2 et de déchets, et d’autre part de prendre en compte l’Internet des objets, qui devient une réalité avec une croissance exponentielle d’objets capables d’interagir entre eux. L’architecture EcoStruxure reste la même, mais on n’utilisera pas les mêmes briques si l’on réalise une chaîne de production industrielle ou si l’on parle d’un bâtiment, par exemple. »

Appliquée au secteur du bâtiment (tertiaire et plateaux de bureaux, hôpitaux, hôtels, résidentiel…), la solution « EcoStruxure Building » assure donc une gestion et une maintenance intelligentes d’un ou plusieurs sites. Le constructeur promet de résoudre à distance jusqu’à 80 % des problèmes des bâtiments. « Nous avons structuré notre architecture en trois niveaux, détaille Fernando Chaves Pozo, premièrement, des produits qui communiquent : des capteurs, des actionneurs… de source Schneider Electric ou pas. Nous n’avons pas vocation, par exemple, à faire un haut-parleur connecté comme celui de Google ou d’Amazon. Mais nous avons vocation à vouloir une infrastructure suffisamment ouverte pour pouvoir les inclure. » La deuxième couche est celle du contrôle local, poursuit l’expert de Schneider :« Nous sommes des industriels et nous faisons des systèmes qui marchent quoi qu’il arrive. Pourriez-vous concevoir un bâtiment où l’on arrive avec son badge et où les portes ne s’ouvrent pas parce qu’il n’y a pas d’Internet ? Cette couche locale est importante parce qu’elle est fiable et rapide. Enfin, une troisième couche exploite tout l’univers qui s’ouvre à nous grâce au Big Data. »

Cette troisième couche d’EcoStruxure, Schneider Electric la nomme « Advisor », elle est constituée d’applications permettant d’analyser d’énormes volumes d’informations (produites par les bâtiments, dans le cas d’ « EcoStruxure Building ») et de proposer in fine à l’exploitant des bilans et des actions pour qu’il prenne en temps réel des décisions éclairées. « Concrètement, avec nos offres « Advisor », on peut identifier 83 % des coûts de chauffage “évitables” d’un bâtiment. On est aussi capable de réduire d’environ 30 % les incidents liés à la maintenance non planifiée, et de réduire de plus d’un tiers les plaintes des utilisateurs (sur l’éclairage, le chauffage, etc.) », estime Fernando Chaves Pozo. Autre exemple d’application très utile pour l’exploitant du bâtiment : « Workplace Advisor ». « C’est un outil qui va permettre, par exemple, à l’exploitant de connaître le taux de remplissage du bâtiment. Cette fois, on ne lui fait pas gagner des kilowatts-heure, mais des mètres carrés, qui sont très chers. De façon continue, on sait monitorer et benchmarker, et voir quelles parties du bâtiment sont sur- ou sous-utilisées, et donc comment mieux le gérer, tout simplement. »

Enfin, la dernière génération d’ « EcoStruxure Building » renforce la cybersécurité des sites et apporte, selon Schneider Electric, dix fois plus d’évolutivité dans le suivi et le contrôle. L’ingénierie serait, elle, 30 % plus efficace et la mise en service 20 % plus rapide, notamment grâce à de nouveaux contrôleurs IP et capteurs.

Convaincue de la qualité des solutions EcoStruxure, PELATIS et LYSEN ont souhaité dès 2012 obtenir la certification EcoXpert de Schneider Electric. Fernando Chaves Pozo en confirme l’importance : « Notre programme EcoXpert est un programme mondial que Schneider Electric a mis en place pour des partenaires privilégiés, spécialement formés pour être notre fer de lance dans l’implémentation de nos technologies et solutions les plus avancées. Toutes les technologies d’EcoStruxure ne sont pas complexes, loin de là, mais certaines méritent un savoir-faire technique assez évolué. C’est la raison d’être d’EcoXpert. Il est plus pragmatique qu’il n’y ait que quelques partenaires, prêts à consentir l’investissement pour se former, pour pouvoir ensuite proposer des solutions d’une grande qualité à l’utilisateur final. C’est le modèle qui marche le mieux. » 

Pour PELATIS et LYSEN, cette certification EcoXpert (que Schneider Electric lui renouvelle chaque année) permet de proposer des services toujours plus bénéfiques. Cela  confirme un savoir-faire précieux et reconnu par l’industrie, en termes de maîtrise technologique, mais aussi de conseil et de déploiement des solutions. Un gage supplémentaire de qualité et de sérieux que les équipes de PELATIS et LYSEN sont fières d’apporter à leurs clients.

Ecrit par Michel Sapranides
Publié le : 29 Mai 2018
Expertise

Commentaires

*Champs Obligatoires
Mail *:    
Pseudo * :    

Segments de marché
CollectivitésHabitat collectifIndustrie
HôtellerieRetailTertiaire
Contact S'inscrire
Tweets
iViFlo pilote les grands projets de Smart Building @iViFlo développe des solutions originales, sécurisées et à fort… https://t.co/dBXkaTiU5i
Hier à 8:34
Hxperience valorise les données du Smart Building Avec sa solution logicielle Smati, la startup française… https://t.co/PmBN2VnDcP
Le 30 Janvier
Suivre
Les plus lus
Sous-traitance : nous sommes tous perdants
La sous-traitance est à la dérive et nous en sommes responsables.
Novembre 2014
1
commentaire
La révolution digitale dans le Retail.
SLMS, Schneider Lucibel Managing Services, est le projet commun Schneider Electric – Lucibel d’une co-entreprise, véritable opérateur en Europe de l’ouest, pour un nouveau service en Retail nommé Store Operations. Explications de Joris Gaudion, le CEO nouvellement nommé.
Juillet 2015
0
commentaire
Les plus commentés
Diversité : libérons tous les talents
« Les talents sont comme les couleurs : c’est leurs mélanges avec les autres qui les rendent uniques », Van Gogh.
Novembre 2014
4
commentaires
Bhupinder : de réfugié à apprenti électricien
Bhupinder : de réfugié à apprenti électricien
Novembre 2014
4
commentaires
Les mots clés
Vidéos   Habitat collectif   Formation   Humain   Eclairage   Hôtellerie   Tertiaire   Retail   Management   Innovations   Collectivités   Expertise   Industrie   Réalisations   Lecture   Efficacité énergétique   Entrepreneuriat   Agenda  
Entreprenariat
  Libre expression
  Portraits
Innovation
  Technologie
  Références
Paroles d'experts
Informations
  Evènements
  Liens utiles
  Publications
AGORA blog
   Inscription
   Contact
   Mentions Légales
   Désinscription