
Composé de quatre bâtiments de huit étages reliés par des passerelles, le Triangle de l’Arche à La Défense développe 45.000m². Le client y a installé son siège social sur 12.000m2 après tous les travaux d’aménagement et d’équipement réalisés en seulement 6 mois. Un défi relevé par BNPP Real Estate, le bureau d’études Egis et l’électricien PELATIS.
6 mois étaient disponibles pour réaménager les 12.000 m2 et les 4 grands plateaux de bureaux de ce nouveau siège, pas plus. Ce projet faisait suite à une réalisation réussie des bureaux de direction à Neuilly pour ce même client. Lorsque le Bureau d’Etudes Techniques Egis remporte l’appel d’offre de BNP Paribas Real Estate pour la maîtrise d’œuvre, il fait alors confiance à PELATIS. « Compte-tenu du délai imparti et de la charge de travail à réaliser, l’excellente réputation de PELATIS a pesé dans notre décision. Nous leur avons confié l’exécution de tous les travaux électriques, y compris VDI (Voix – Données – Images). L’ensemble du projet s’est très bien passé. Les différentes équipes ont travaillé ensemble avec une réelle communication. Le chantier était conséquent mais c’est ce délai serré qui compliquait la tâche », explique Matthieu De Leersnyder d’Egis.
Seulement 6 mois de chantier
« Le client a souhaité nombre de prestations complémentaires en cours d’opération, notamment en électricité, mais sans la possibilité d’allonger le délai. De plus, le lancement a été compliqué avec des produits obsolètes qui ont dû être changés pour être mis aux normes. Mais PELATIS a toujours œuvré pour réussir un véritable tour de force », précise Yann Gouget, responsable projet de BNP Paribas Real Estate, l’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage.
« Ce que j’attends des entreprises que je choisis est une qualité d’exécution irréprochable. Sur des délais courts, il faut être très réactif, intervenir rapidement et savoir s’adapter aux situations. Car nous travaillions sur un bâtiment existant et il y a toujours des surprises et des contraintes », précise Mattieu De Leersnyder.
Les quatre plateaux exploités par le client se situent chacun dans un des quatre immeubles que compte le Triangle de l’Arche, ce qui ne facilite pas la mise en œuvre. Chaque plateau est équipé d’un tableau de distribution mis aux normes actuelles. « Nous avons répondu point par point au cahier des charges du client mais dès le début nous avons proposé des améliorations » explique Landry, chargé d’affaires PELATIS.
A ce jour, 800 collaborateurs ont pris place dans ces bureaux et chaque poste de travail dispose de 6 prises de courant et 2 prises Ethernet, soit un total respectif de 4.800 et 1.600, rare dans ce type de projet. « Il a donc bien fallu travailler les lignes de puissance et refaire les tableaux électriques. Les éclairages n’ont pas été changés, juste adaptés et repositionnés pour les besoins du cloisonnement », ajoute Landry.
Sûreté absolue
Un gros travail a été mené sur la sécurisation des lieux. Les collaborateurs doivent pouvoir aller et venir selon leurs autorisations grâce aux badges d’accès. Il a été mis en place de très nombreuses caméras de vidéosurveillance qui contrôlent chacune les portes d’accès aux zones qui donnent sur les parties communes. Les locaux techniques disposent de règles de sécurité dédiées. « Nous avons même équipé certaines portes de commandes d’accès spécifiques, à radiofréquence pour des portes coupe-feu », précise Mattieu De Leersnyder. Toutes les informations sont ensuite renvoyées sur un PC de supervision dont la prise de contrôle peut se faire de partout.
Yann Gouget tient à préciser que le chef de chantier PELATIS a toujours répondu présent, même pour débloquer des problèmes non-électriques. Et sa direction était disponible en permanence. Une réactivité qu’il faut saluer.
Pour Landry, ce projet était très intéressant à tout point de vue. « Ce n’était pas la complexité des technologies ou des produits qui posait souci, mais bien ce délai serré qui imposait un suivi très rigoureux des équipes sur le chantier, une coordination avec les autres intervenants et une gestion fine des approvisionnements. Tout s’est très bien passé et le client est satisfait, c’est l’essentiel », sourit Landry.
« Nous savions que les entreprises sélectionnées étaient compétentes et réactives mais elles ont répondu au-delà de nos attentes. Avoir tenu les délais de ce chantier relève de l’exploit. Nous avons d’ailleurs fait un point final et envisageons déjà des futurs projets potentiellement avec eux », conclut Yann Gouget.
Commentaires