
SLMS, Schneider Lucibel Managing Services, est le projet commun Schneider Electric – Lucibel d’une co-entreprise, véritable opérateur en Europe de l’ouest, pour un nouveau service en Retail nommé Store Operations. Explications de Joris Gaudion, le CEO nouvellement nommé.
L’objectif de SLMS est de fournir un outil de croissance pour les marques. Pour cela, il faut que le point de contact nouvelle génération en magasins, qui est à la fois numérique et sensoriel, fonctionne parfaitement et que les équipes de vente l’assimile. Store Opérations doit être une expérience client réussie.
Nous sommes loin du bâtiment vu par Schneider Electric !
Pas tout à fait. Même si la solution intègre un bâtiment et que Schneider vient du bâtiment, nous adaptons nos compétences numériques au commerce, un lieu hébergé dans un bâtiment. Jusqu’à maintenant, le bâtiment était quelque chose de statique non lié à la dynamique de ce qui se passait dans le lieu. Chez SLMS, nous faisons en sorte que l’humain qui gère l’espace ait accès à un morceau de bâtiment plutôt mobile qu’est le rayon. On peut imaginer des murs tout blancs qui pourtant peuvent offrir une expérience de marque complète. Pour cela, nous travaillons quatre segments que sont l’univers du sport, l’automobile, la maison et la cosmétique bien-être.
Nous utilisons des technologies matures issues de ce mouvement de digitalisation qui font qu’elles peuvent basculer dans une approche internet des objets, IOT. Ainsi une partie de la solution est basée sur la gamme Smart Struxure Lite de Schneider Electric que nous avons détourné pour le IOT couplé avec du cloud, avec de l’application mobile et des logiques de réseaux, pour donner naissance à un nouveau système qui agrège des briques de partenaires en majorité français.
Avez-vous commencé à le distribuer ?
Pas encore car nous sélectionnons nos intégrateurs partenaires. Ce système est commercialisé en mode locatif, pour migrer les Capex en Opex. Nos clients vont consommer ce service pour atteindre leurs objectifs de vente. Pour les atteindre, SLMS a des savoir-faire sur le suivi technologique et financier d’une clientèle Retail, qui se base sur les EcoXperts de Schneider Electric.
Expliquez-nous le principe.
Techniquement, nous venons avec un cerveau de magasin associé à une pieuvre de câbles. Chaque câble intègre 2 ou 3 spots « Power Line » de Lucibel. Ces spots ont deux caractéristiques qui sont de suréclairer pour mettre en valeur (éclairage d’accentuation) et d’informer.
Pour transmettre l’information, nous utilisons la technologie VLC à ne pas confondre avec le LiFi. VLC est monodirectionnel avec un bas débit alors que LiFi est bidirectionnel et haut débit. Nous utilisons la lumière comme un point de géopositionnement dans l’espace. Pour cela, le retailer va pouvoir faire du « store to web » directement en magasin à l’aide d’une tablette modifiée par SLMS et équipé du logiciel Store Operation.
Nous voulons absolument conserver la relation humaine de l’acte d’achat. Ainsi le client est accueilli par le vendeur qui lui confie un compagnon numérique 7 pouces avec une coque dédiée.
Ce système a un accès réseau sécurisé pour avoir un temps de latence quasi nul entre la requête et la réception.
En clair, quand la tablette passe sous un éclairage VLC de SLMS, le géopositionnement dit au serveur d’envoyer telle ou telle information décidée à l’avance par le responsable du rayon.
Le spot positionne une expérience en magasin.
Quel est l’intérêt d’un tel système ?
Notre objectif est de viser trois bénéfices. Pour le consommateur Store Operations lui envoie la bonne information, au bon moment, au bon endroit de manière non intrusive.
Quand il faut en moyenne 6 à 7 secondes pour être opérationnel avec un téléphone portable, avec la tablette VLC de Store Operations, le temps est proche de zéro. Le client doit avoir compris exactement ce qui lui est proposé en moins de 10 secondes, le temps qu’il lui faut pour commencer une expérience s’il prenait son téléphone.
Pour gérer cela, nous disposons d’un outil informatique qui est nativement loggé sur un réseau Wi-Fi local sécurisé dont le nom d’utilisateur est borné pour que le débit soit toujours maximal. Cet outil relaie ce qui a été scénarisé pour le client.
Que devient le métier de vendeur ?
Il évolue pour devenir un conseiller, un maître d’hôtel qui prend possession de son espace. Pour la première fois, le vendeur a la possibilité de scénariser l’ambiance sonore et musicale et les contenus digitaux autour de ses produits.
On s’attache à une mécanique classique du vendeur qui est de mettre en rayon le produit en lui donnant la possibilité d’ajouter les contenus digitaux et l’univers sensoriel utiles à la vente du produit.
L’objectif est qu’il doit pouvoir gérer une dizaine de clients en parallèle en leurs laissant de l’autonomie tout en conservant la capacité de vraiment les accueillir. Il faut fournir à ce client expert internet, qui sait déjà tout sur le produit, quelque chose qu’il ne peut pas trouver en ligne et donc faire en sorte que son expérience en magasin soit complémentaire à ce qu’il a commencé dans son canapé sur sa tablette. Il termine son acte de vente en magasin sans avoir la nécessité de passer en caisse.
Toutes les marques qui ont une stratégie digitales, multisite, et qui ont compris qu’il fallait signer le client où qu’il soit, peuvent le gérer via le dispositif en ligne en l’accompagnant chez lui et de temps en temps en magasin.
Cette nouvelle manière de concevoir la relation client permet à Schneider Electric, par l’intermédiaire de ses EcoXperts, d’offrir un service bien plus différenciant que de nouveaux produits. Schneider Electric et Lucibel ouvre de nouvelles voies en dynamisant l’espace des bâtiments. Le déploiement de Store Operations se fera de manière permanente mais également sur des lieux dédiés avec des structures éphémères made by Store Operations.
Commentaires