
SEINERGY LAB est une association qui réalise un démonstrateur sur l’efficacité énergétique des bâtiments permettant la collecte de données et le suivi de toute expérimentation, quelle que soit l’échelle du phénomène étudié (équipement thermique, borne de recharge de véhicule électrique, bâtiment, éco-quartier, ville,…).
La croissance de l’association se poursuit avec de nouveaux membres comme GRDF, Airbus, l’espace info énergie Energies solidaires, Suez Degremont, l’ARENE ainsi que le parc naturel du Vexin et des communautés d’agglomération en cours d’adhésion. Leur objectif est de pouvoir bénéficier de l’expertise collective, de participer à des projets collaboratifs innovants avec notre territoire, des établissements de recherche et des entreprises. SEINERGY LAB est pour eux un acteur qui participe à la formation des jeunes et des demandeurs d’emplois ainsi qu’au développement économique.
Comment sont répartis les fonds de fonctionnement ?
Tous les membres contribuent et nous sommes subventionnés à tous les échelons. Cela va de l’Europe à l’ADEME, en passant par les villes, les conseils régionaux et départementaux. Tous ces fonds nous ont permis de réaliser un bâtiment expérimental qui sera inauguré le 12 mai 2015. Nous n’avons donc pas encore de retour d’expérience et d’analyse. SEINERGY LAB s’est fixé comme innovation pédagogique de reproduire au maximum les conditions du monde professionnel. Par exemple, toute l’électricité de l’appartement expérimental est réalisée par des jeunes en formation professionnelle qui sont encadrés par l’électricien retenu. Ce sont eux qui font les câblages, installent les capteurs et les équipements électriques. Le bâtiment comprend donc un appartement expérimental, des salles de formation, une salle de conférences, un hall d’exposition et des bureaux administratifs.
A qui servent ces données ?
Nos membres peuvent l’utiliser pour leurs besoins mais ce sera aussi un espace de sensibilisation avec l’espace Info énergie de l’ADEME. Pour coller au plus près de la réalité, nous disposons de nombreuses sources d’énergie pour l’appartement qui peuvent être mixées, comme la chaudière classique, les radiateurs électriques, la pompe à chaleur, la centrale à traitement d’air, le photovoltaïque solaire et thermique, une mini éolienne, stockage énergétique par batterie, les planchers chauffant fluide et électrique. A côté de cela nous pouvons configurer à volonté la domotique et la régulation. Nous simulons également les usages, comme la présence de personnes, l’ouverture et la fermeture de fenêtres et portes, faire couler un bain et gérer l’électroménager. A partir de toutes ces informations, nous pouvons quasiment tout étudier sur un phénomène énergétique dans un appartement. D’ailleurs, nous pouvons changer les équipements domotiques d’une semaine sur l’autre et tester la compatibilité entre les solutions du marché.
Quelle est votre démarche vis-à-vis de la formation ?
Nous sommes très sensibles à la formation. Notre parti est de recréer le monde réel. C’est pour cela, que l’appartement expérimental n’est pas réalisé par l’électricien mais bien, par les jeunes sous la tutelle de l’électricien. Pouvoir tester et intégrer toutes les solutions du marché favorise l’employabilité des jeunes. Rien ne remplace la manipulation, l’installation et la réparation. Pour les diplômes d’études supérieures, il sera possible de mener des études énergétiques du bâtiment.
Sont-ce prioritairement des jeunes de la région qui viennent ?
Nous n’avons une politique spécifiquement régionale mais compte-tenu des transports, ce sont majoritairement des jeunes des Yvelines et du Val d’Oise qui viennent. Nous attirons des jeunes de l’ENSIATE des Mureaux tout comme ceux du Lycée Vaucanson avec ses formations Bac pro et CAP « électricité, énergie et objets communicants » et Bac « STI2D ».
Nous avons été retenu sur les deux appels à projets nationaux auxquels nous avions répondu avec la ville des Mureaux. Le premier est un appel à projet « Investissements d’avenir » qui porte sur la diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle avec pour objectif de faire cohabiter tous les niveaux de formations comme sur un véritable chantier. Nous souhaitons ainsi construire sur 2 ans un bâtiment entier avec des étudiants de différents corps de métier. Cette approche est totalement nouvelle et les entreprises seront également associées. Ce sont donc les élèves qui conçoivent et qui réalisent. Et pour que cette opération soit visible, nous souhaitons que les bâtiments soient démontables pour être présentés dans des établissements scolaires ou des salons. Le second est l’appel à projet « Territoires à énergie positive pour la croissance verte », qui a labellisé le projet SEINERGY LAB.
SEINERGY LAB dispose donc de deux activités : la formation/pédagogie et l’innovation énergétique à l’échelle d’un territoire. Avec les différentes analyses, nous allons faire des retours d’expérience et proposer des évolutions pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments, sur la ville des Mureaux ainsi que sur les autres territoires membres. Toutes ces données vont servir à la recherche pour élaborer de nouvelles solutions pour les véhicules électriques, les écoquartiers et les réseaux électriques intelligents. Notre projet est parti du territoire et non des scientifiques et des entreprises. Nous sommes ainsi plus proches du territoire et des citoyens ou usagers qu’un pôle de compétitivité.
Propos recueillis auprès de Nicolas Ferrand, Directeur général de Seinergylab (n.ferrand@seinergylab).
Commentaires